Les stéroïdes sont des hormones synthétiques qui, lorsqu'elles sont utilisées pour les bonnes conditions telles que la fonte musculaire et les carences hormonales, peuvent produire des résultats bénéfiques. Ils sont également couramment utilisés pour développer rapidement des muscles, améliorer la force musculaire et réduire la graisse corporelle. L'utilisation de stéroïdes comme renforçateur de force et de muscle est courante chez les haltérophiles et les amateurs de gym, malgré le fait que les stéroïdes sont des substances réglementées et que les stéroïdes anabolisants sont techniquement illégaux lorsqu'ils sont utilisés sans ordonnance.
Que sont les stéroïdes?
Les stéroïdes utilisés dans un concept de santé ou de remise en forme font référence aux stéroïdes anabolisants, qui sont différents des corticostéroïdes ou des médicaments prescrits principalement pour lutter contre les maladies auto-immunes. Les stéroïdes sont des hormones synthétiques qui imitent l'effet de la testostérone dans le corps. La testostérone est l'hormone responsable de la production de caractéristiques physiques masculines chez les hommes, telles qu'une croissance musculaire accrue, une grande force et des muscles maigres.
Les stéroïdes sont disponibles sous forme orale et injectable. Lorsqu'ils sont pris par injection, ils sont souvent administrés dans le quadrant externe supérieur des fesses.
Lorsqu'ils sont pris comme renforçateurs de muscle et de force, les stéroïdes sont cyclés ou empilés. Le cyclisme fait référence à l'utilisation de ces suppléments selon des intervalles spécifiques tels que la prise pendant 12 semaines, sans stéroïdes pendant les 6 prochaines semaines, et la reprise de la consommation pendant les 12 prochaines semaines. L'empilement fait référence à l'utilisation de d'une hormone synthétique ou d'un supplément à la fois pour améliorer l'effet et obtenir des résultats rapides.
Que font les stéroïdes?
Les stéroïdes agissent en augmentant la masse musculaire du corps par différents mécanismes, mais le résultat est souvent le même: des taux accrus de synthèse des protéines et des taux réduits de dégradation des protéines. Les stéroïdes agissent essentiellement comme un complément à la quantité naturelle de testostérone que le corps peut produire. Alors que la testostérone produite naturellement peut favoriser la croissance musculaire et augmenter la force, l'introduction de stéroïdes peut améliorer cette capacité et produire des résultats en deux fois moins de temps.
One study in Maastricht University found that the average muscle gain of a person on anabolic steroids and undergoing resistance training was 4 to 11 pounds in just 10 weeks, while other studies on natural muscle growth through resistance training have shown that an average person who is not steroids can gain no more than 20 to 25 pounds of muscle a year. This means that steroids can help a person achieve the same amount of muscle mass in four months that would naturally only be achievable after a year of dedicated diet and strength and resistance training.
Il a également été démontré que les stéroïdes comme la testostérone synthétique inhibent la création de cellules graisseuses, ce qui est bénéfique pour tous ceux qui souhaitent avoir un physique mince. Des études ont montré que certains stéroïdes peuvent inhiber la formation de cellules graisseuses lorsqu'ils ne sont pas en concurrence avec les effets des œstrogènes. Cependant, cet effet ne semble être limité qu'à la graisse sous-cutanée ou à la graisse sous la peau, et non à la graisse viscérale et à la graisse entre les muscles.
Effets secondaires potentiels
Différents types de stéroïdes possèdent des profils différents qui couvrent la puissance, la toxicité et les effets secondaires. Chacun diffère également dans la façon dont ils interagissent avec d'autres médicaments. L'utilisation de stéroïdes est souvent associée à des effets secondaires principalement parce que l'introduction d'hormones synthétiques perturbe l'équilibre naturel et la production d'hormones par l'organisme. Les utilisateurs masculins peuvent présenter une sensibilité et même une hypertrophie du tissu mammaire. D'autres effets secondaires incluent une diminution du nombre de spermatozoïdes, des testicules petits et une diminution de la libido.
Stéroïdes à usage médical
Les stéroïdes médicaux sont prescrits aux patients souffrant de maladies musculaires comme le cancer ou le sida. Ils peuvent également être prescrits aux personnes ayant un retard de puberté ou des problèmes de fonction testiculaire.
Les stéroïdes ne peuvent être utilisés légalement que s'ils sont accompagnés d'une prescription médicale.