Les stéroïdes anabolisants sont des variantes de la testostérone, une hormone sexuelle masculine. Avant d'essayer d'utiliser ces substances, il y a une question importante à laquelle il faut répondre, que font les stéroïdes anabolisants? La réponse réside dans l'étude des effets de ces stéroïdes, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Que font les stéroïdes anabolisants?
Muscles élargis
Les stéroïdes ont été utilisés par les culturistes, les sportifs et les gens ordinaires pour aider à développer des muscles gros. Pour y parvenir, les stéroïdes agissent en retenant de grandes quantités d'azote dans le corps. L'azote est une substance présente dans l'organisme dans des conditions normales et aide à synthétiser les protéines. Une augmentation des concentrations d'azote provoquée par les stéroïdes se traduit par une grande absorption de protéines du tube digestif et de la synthèse. Une grande synthèse des protéines augmente la masse musculaire, ce qui est l'un des principaux résultats souhaitables pour les utilisateurs.
Augmentation des performances corporelles
Il a été démontré que les utilisateurs de stéroïdes fonctionnent mieux dans ieurs domaines. Dans le sport et l'athlétisme, les personnes qui utilisent des stéroïdes enregistrent de meilleures performances en termes de force, de vitesse et d'endurance. Ceci est attribué au fait que ces stéroïdes augmentent la force musculaire en augmentant l'apport d'oxygène aux muscles pour le métabolisme énergétique. De , avec le mécanisme amélioré pour reconstituer efficacement les niveaux d'énergie, cela se traduit par une meilleure endurance dans les activités physiques exigeantes.
Caractéristiques masculines améliorées
L'amplification des caractéristiques masculines est un autre effet des stéroïdes anabolisants sur le corps. Les utilisateurs masculins développent de poils sur le visage et le corps, leur voix devient profonde et développent des muscles squelettiques prononcés.
Augmentation de la libido
On a constaté que les stéroïdes anabolisants augmentaient la libido chez les utilisateurs, ce qui est donc utile pour de nombreuses personnes à travers le monde qui éprouvent une baisse de la libido. Les stéroïdes augmenteraient également l'excitation sexuelle chez les utilisateurs et les performances sexuelles chez les hommes.
Effets indésirables
Il existe ieurs effets secondaires indésirables lors d'une utilisation prolongée de stéroïdes:
Chez les hommes, il existe des preuves les reliant à la survenue de l'infertilité masculine. Ils font rétrécir considérablement les testicules, ce qui entraîne une faible numération des spermatozoïdes et donc une infertilité. De , le cancer de la prostate a été associé à une consommation accrue et prolongée de stéroïdes anabolisants. L'utilisation de stéroïdes chez les hommes a conduit à une gynécomastie connue dans laquelle les seins deviennent gros que la normale et sensibles aux cancers. La calvitie masculine précoce a également été attribuée à l'utilisation de stéroïdes.
Chez les femmes, un éventail de conséquences indésirables sont rencontrées par ceux qui se livrent à une utilisation inappropriée et non réglementée de stéroïdes anabolisants. Par exemple, les femmes connaissent une augmentation de la croissance de l'air dans les régions indésirables telles que le visage et le tronc. D'autres incluent une coupure de la voix, une interférence avec les flux menstruels mensuels et une hypertrophie des organes génitaux féminins tels que le clitoris.
Chez les adolescents, il a été documenté pour provoquer un retard de croissance et une éventuelle petite taille. Ceci est causé par le fait que l'utilisation de stéroïdes conduit à la fermeture des plaques de croissance, empêchant ainsi la croissance à la hauteur attendue.
Effets psychologiques
L'utilisation de stéroïdes a été liée à des problèmes mentaux. Certains d'entre eux sont à court terme, y compris des tendances agressives inexpliquées, une prise de décision discutable, une irritabilité facile et un comportement maladroit. Les effets à long terme comprennent la dépression.
Maladies médicales
La cardiomégalie, une condition où les cavités cardiaques sont élargies, s'est avérée être le résultat d'une utilisation de longue date de stéroïdes. Il existe d'autres conditions graves liées aux stéroïdes, par exemple; hypertension artérielle, augmentation des taux de mauvais cholestérol et cas d'insuffisance hépatique et rénale.