Les stéroïdes sont généralement utilisés à des fins médicamenteuses pour guérir un large éventail de maladies. Cependant, une utilisation prolongée de stéroïdes à des fins médicales, généralement entre deux et trois mois, entraîne des effets secondaires variables en fonction de la posologie, de l'utilisation, des facteurs biologiques de l'utilisateur ou d'autres complications. Certains des effets secondaires des médicaments stéroïdes sont immédiats, tandis que d'autres prennent beaucoup de temps avant la manifestation. Les effets secondaires peuvent être légers, graves, de courte durée ou à long terme. Une fois que vous notez l'un des effets secondaires suivants, consultez rapidement votre médecin pour une enquête approfondie.
La plupart du temps, les stéroïdes provoquent une amélioration musculaire, cependant, il n'est pas surprenant que les stéroïdes provoquent l'ostéoporose communément appelée amincissement des os. L'ostéoporose peut provoquer un affaiblissement du corps et une rupture osseuse sévère sous une pression relativement faible. Cependant, la prise d'autres médicaments est une protection connue contre l'affaiblissement osseux. Les stéroïdes suppriment également le système immunitaire, ce qui augmente les risques de contracter des infections.
L'utilisation prolongée de stéroïdes à quelque fin que ce soit provoque un déséquilibre hormonal dans le corps. Une variation des hormones normales du corps modifie les opérations normales du corps. L’une des fonctions les affectées est l’équilibre de la glycémie. Les stéroïdes augmentent le développement du diabète car le pancréas et d'autres organes du corps deviennent incapables de réguler les niveaux de sucre. Le risque est encore élevé lorsqu'un antécédent de diabète traverse la famille.
L'amélioration des performances musculaires associées aux stéroïdes affecte la fluidité du sang. Avec une performance améliorée, le cœur doit pomper de sang vers les muscles à travers le vaisseau sanguin. Couplée au déséquilibre de la glycémie, l'hypertension artérielle devient grave si elle n'est pas bien contrôlée.
Certains stéroïdes provoquent une forte accumulation de cholestérol et de lipides dans le corps, ce qui entraîne une réduction de la capacité de transport sanguin des vaisseaux sanguins. La combinaison de la faible capacité et de l'augmentation du débit sanguin augmente la pression sanguine dans les vaisseaux au point d'endommager les vaisseaux sanguins et d'autres organes vitaux. En particulier, le cœur peut éprouver ieurs problèmes tels que des maladies cardiaques et une éventuelle insuffisance cardiaque lorsque les muscles cardiaques ressentent de la fatigue. De , les stéroïdes augmentent le risque d'AVC et de maladie artérielle.
Une dose élevée de stéroïdes sur une longue période modifie les humeurs et provoque des changements de comportement. Bien qu'un grand nombre de personnes se sentent mieux sous l'influence de stéroïdes, il existe un risque de problèmes de santé mentale. Parfois, les stéroïdes intensifient les dépressions et aggravent les problèmes de santé mentale. Sur une longue période, certaines personnes peuvent commencer à montrer de la confusion et devenir très irritables. Les effets secondaires des stéroïdes comportementaux avancés sont des pensées délirantes et suicidaires constantes, en particulier lors du retrait du médicament stéroïde.
Les problèmes de peau sont un effet secondaire majeur associé à l'utilisation de stéroïdes. La peau peut devenir facilement sujette aux blessures en raison des effets d'amincissement de la peau. Un utilisateur de stéroïdes peut éprouver un mauvais processus de guérison de la peau après des blessures. L'injection de stéroïdes peut provoquer des rougeurs, des gonflements, des douleurs ou des démangeaisons au site d'injection.
Un autre effet secondaire est l'infertilité causée par un nombre de spermatozoïdes faible ou inexistant chez les hommes, qui peuvent également souffrir de l'atrophie testiculaire redoutée. Les femmes peuvent commencer à avoir des cycles menstruels irréguliers. Il peut y avoir une croissance et un développement de caractéristiques de sexe opposé chez les hommes et les femmes.