Les stéroïdes peuvent être très efficaces pour traiter une variété de conditions, y compris l'asthme et les éruptions cutanées. Et bien sûr, il est bien connu que les stéroïdes peuvent augmenter la force musculaire et la performance globale et sont utilisés par les athlètes et les sportifs, pour cette raison. Les médicaments stéroïdiens peuvent également améliorer le système immunitaire du corps et stimuler le métabolisme, ainsi qu’accélérer le taux de guérison du corps. Cependant, les effets secondaires des médicaments stéroïdiens peuvent vous faire réfléchir à deux fois avant de prendre des stéroïdes, malgré les avantages évidents et attrayants.
L'intensité des effets secondaires des stéroïdes peut dépendre de la quantité de stéroïdes pris, ainsi que de la durée pendant laquelle vous prenez des stéroïdes. Votre santé globale et votre métabolisme peuvent également faire une différence. Les adultes et les adolescents sont tous deux exposés à ces effets secondaires des médicaments stéroïdiens, bien que les adolescents qui prennent des stéroïdes risquent également une perte de croissance osseuse, ce qui signifie qu'ils n'atteindront pas leur taille normale. Si vous prenez régulièrement des stéroïdes, il peut être difficile d'arrêter de les prendre et les symptômes de sevrage peuvent inclure une perte d'appétit, une dépression et une sensation de fatigue.
L'un des effets secondaires les courants est le changement d'humeur que les stéroïdes peuvent provoquer. Si vous prenez régulièrement des stéroïdes, vous pouvez ressentir de l'irritabilité, voire de la colère et des sentiments de persécution. Il est courant de devenir délirant ou de croire en des choses auxquelles vous ne croyez pas normalement. Des niveaux d'énergie élevés sont également courants, et même si un niveau d'énergie élevé peut être une bonne chose si vous participez à un événement sportif, ce n'est pas une bonne chose à long terme. D'autres effets secondaires de la prise de stéroïdes peuvent inclure des sautes d'humeur, un comportement irrationnel et une perte de mémoire.
Cependant, ce sont probablement les effets secondaires physiques que la plupart des gens connaissent et qui ont tendance à attirer notre attention dans les manchettes de l'actualité sportive. La prise de poids est courante, en particulier autour du visage, de la nuque et de l’abdomen - des zones où vous ne voulez probablement pas prendre de poids. La perte de cheveux peut être un problème pour toute personne prenant des stéroïdes sur une longue période, et un gonflement dans le bas des jambes est également fréquent, en raison de la rétention d'eau. L'acné et la peau grasse sont des effets secondaires courants chez les hommes et les femmes, et les femmes peuvent ressentir une réduction de la taille des seins, une voix rauque et des poils visibles.
Les stéroïdes peuvent également causer une variété d'effets secondaires potentiellement nocifs, voire mortels, dont certains peuvent même ne pas être conscients lorsque vous prenez des stéroïdes. Une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral et une hypertension artérielle sont probables si vous prenez régulièrement des stéroïdes, et la prise de stéroïdes peut également entraîner un cancer du foie ou d'autres maladies du foie, en particulier si les stéroïdes sont pris sous forme de pilule. Les stéroïdes peuvent abaisser les niveaux de bon cholestérol et conduire à des niveaux élevés de mauvais cholestérol. Les maladies de la peau sont également une possibilité, et celles-ci peuvent être graves si les stéroïdes ont été contaminés d'une manière ou d'une autre. Vos yeux peuvent également être affectés, sous forme de glaucome ou de cataracte, et un risque accru d'amincissement des os et de diabète sont des risques très réels.
Il va sans dire que vous ne devez jamais prendre de stéroïdes à moins que votre médecin vous l'ait prescrit, et même dans ce cas, assurez-vous de suivre toutes les instructions et précautions.