Effets à long terme des stéroïdes

La plupart des effets à long terme des stéroïdes se manifestent par des apparences physiques extérieures ou par un changement observable des comportements. Il est donc difficile de faire une observation immédiate de ces impacts durables de l'utilisation de stéroïdes. Cependant, une attention particulière sur une longue période révélera ces effets. Habituellement, les stéroïdes provoquent un changement progressif dans le cerveau contrairement à d'autres substances qui réalisent ces changements rapidement. L'altération du cerveau affecte la production et la distribution de neurotransmetteurs vitaux. Les changements cérébraux entraînent également des changements d'humeur et de comportement. Voici quelques-uns des effets durables des stéroïdes.

Agressivité et colère

Normalement, il est courant pour les hommes de montrer de l'agressivité dans toute action qu'ils entreprennent. Chez les athlètes et les culturistes, l'agression stéroïdienne se manifeste par une motivation et une détermination accrues pour gagner ou réaliser des tâches et des défis extrêmement élevés. Cependant, la colère et l'agressivité peuvent devenir incontrôlables en raison de l'utilisation de stéroïdes résultant d'une condition appelée «rage Roid». Après avoir pris régulièrement des doses élevées de stéroïdes, certaines personnes agissent de manière excessivement agressive dans toutes les situations. Cette rage est associée à une soif insatiable de meurtre et d'attaques agressives. Une telle agression conduit à un problème d'interaction sociale car les gens évitent une personne extrêmement en colère et agressive.

Paranoïa

L'utilisation prolongée de stéroïdes amène les utilisateurs à développer des changements de comportement inexpliqués. Certains utilisateurs peuvent avoir une situation mentale qui provoque une déconnexion totale avec la réalité. Les utilisateurs de stéroïdes atteints de paranoïa éprouvent des pensées délirantes et des hallucinations constantes de persécution qui conduisent à une peur constante, à la méfiance ou à la suspicion des gens sans aucune justification. Dans certains cas, les utilisateurs de stéroïdes peuvent avoir une jalousie gratuite ou parfois exprimer une suffisance excessive.

Problèmes d'organes

Une utilisation constante et élevée de stéroïdes provoque une hyperactivité soutenue du cœur qui provoque une fatigue des muscles cardiaques. Le cœur doit pomper fort pour faire face à la forte agression en fournissant de sang au cerveau et aux muscles. Une fatigue cardiaque continue provoque une insuffisance cardiaque, qui peut devenir fatale avec le temps. La santé cardiaque se détériore également avec les interruptions des habitudes de sommeil occasionnées par l'utilisation prolongée de stéroïdes.

L'insuffisance cardiaque signifie un faible apport sanguin au cerveau qui provoque un dysfonctionnement de certaines parties du corps, ce qui entraîne un accident vasculaire cérébral. Un dommage soutenu aux muscles et aux tendons occasionné par une utilisation excessive de stéroïdes peut également provoquer un accident vasculaire cérébral.

Les stéroïdes provoquent un travail excessif d'autres parties vitales du corps. Le rein doit filtrer de sang circulant dans le corps jusqu'à ce qu'il s'effondre. Le foie souffre également de l'utilisation élevée de stéroïdes et peut développer des tumeurs conduisant à un arrêt total.

Dépendance

Comme tous les autres cas de toxicomanie, les stéroïdes ont la capacité de créer une dépendance lorsqu'ils sont utilisés sur une longue période. Le cerveau enregistre le bon sentiment associé à l'utilisation de stéroïdes au point de créer une dépendance. Il faut constamment utiliser les stéroïdes pour maintenir leurs performances ou leur apparence. Une mauvaise santé crée également une dépendance vis-à-vis des autres pour effectuer des activités de routine.

Mort

La détérioration progressive mais soutenue de la santé causée par l'utilisation soutenue de stéroïdes conduit à la conséquence durable ultime des stéroïdes, qui est la perte de la vie. La combinaison de nombreuses complications et d'une défaillance d'organe entraînerait la mort lorsque le corps ne peut récupérer.