Lorsque nous parlons de stéroïdes, nous nous référons normalement aux stéroïdes anabolisants androgènes (AAS), le type couramment utilisé par les athlètes et les culturistes pour développer rapidement les muscles ou améliorer les performances. L'autre type de stéroïde couramment prescrit par les médecins pour traiter certaines maladies est appelé corticostéroïde. Ils sont également connus sous le nom de cortisones, mais ils sont très différents des stéroïdes anabolisants. (Certains médecins peuvent également prescrire des stéroïdes anabolisants pour les patients dont le corps produit un niveau anormalement bas d'hormone naturelle de testostérone.)
Maintenant, quand il s'agit de stéroïdes anabolisants, les faits communément connus incluent: ils nous aident à développer les muscles rapidement; réduire la graisse corporelle; compléter nos efforts pour construire un physique de haut niveau; et aussi que la plupart d'entre eux sont illégaux à obtenir sans ordonnance, ont des effets secondaires négatifs et sont interdits dans la plupart des ligues sportives professionnelles.
Mais comment fonctionnent les stéroïdes?
Les stéroïdes anabolisants sont des variétés synthétiques (produites en laboratoire) de testostérone, une hormone naturelle dans notre corps. Tout comme la testostérone naturelle, les stéroïdes favorisent la croissance musculaire, la force, la récupération rapide et la maigreur (l'effet anabolisant) ainsi que les caractéristiques masculines typiques (l'effet androgène).
La croissance musculaire est normalement obtenue en augmentant considérablement les taux de synthèse des protéines ou en réduisant les taux de dégradation des protéines, ou les deux. Quant aux mécanismes qui contribuent à la perte de graisse, ceux-ci varient normalement d'un type de stéroïde à l'autre.
Maintenant, pour ce qui est de «comment fonctionnent les stéroïdes», c’est simplement que lorsque nous soulevons des poids lourds que ce à quoi nous sommes habitués, nos fibres musculaires développent de nombreuses micro-déchirures. Mais le processus de réparation naturelle du corps, aidé principalement par l'hormone testostérone, guérit les larmes et ajoute en fait des cellules grosses, ce qui entraîne la construction de fibres solides. L'ensemble de ce processus est connu sous le nom d'hypertrophie musculaire. Sur une période de temps, ce processus d'hypertrophie musculaire, lorsqu'il est répété suffisamment de fois, entraîne une croissance musculaire.
Maintenant, ce que fait un AAS est d'accélérer ce processus. Ainsi, par exemple, lorsque des stéroïdes anabolisants sont introduits dans notre système, ils voyagent à travers notre circulation sanguine vers les récepteurs aux androgènes, qui sont les docks de réception d'une cellule musculaire. Une fois que les stéroïdes pénètrent dans les cellules musculaires, ils interagissent avec l'ADN des cellules et favorisent la croissance cellulaire en stimulant le processus de synthèse des protéines ainsi qu'en réduisant le processus de dégradation des protéines.
Dans le même temps, les stéroïdes aident également à récupérer rapidement des muscles endoloris, fatigués ou surutilisés. Lorsque nous effectuons un exercice intense (quel que soit le type) et qu'un ou ieurs muscles du corps sont surchargés de travail, les cellules musculaires libèrent le cortisol, l'hormone du stress, qui produit des muscles endoloris en détruisant les tissus musculaires.
Mais les stéroïdes anabolisants peuvent empêcher le cortisol de se fixer aux sites récepteurs d'une cellule musculaire, réduisant ainsi le processus de dégradation. Et comme moins de démontage signifie moins de fatigue musculaire, cela permet à un athlète ou à un culturiste de récupérer rapidement.
Mais il faut garder cela à l'esprit qu'il existe différentes variantes de stéroïdes disponibles et la plupart d'entre elles ont leur propre profil unique - en termes de puissance, de synergie, d'effets secondaires et de toxicité. En outre, la manière dont les stéroïdes fonctionneront réellement dépendra également des quantités, des schémas thérapeutiques (tels que «pyramidage») et des combinaisons (telles que «empilement») que vous utiliserez. Certaines personnes peuvent se concentrer davantage sur le volume, tandis que d'autres peuvent principalement vouloir obtenir un physique atténué.
Par la suite, leur utilisation de stéroïdes variera en fonction des objectifs qu'ils se sont fixés.