Agents anabolisants - utilisations et abus

Les agents anabolisants, souvent appelés stéroïdes anabolisants, sont des substances synthétiques qui ont une structure chimique similaire à la testostérone naturelle du corps - et ont par la suite un effet similaire sur le corps lorsqu'ils sont pris pour des raisons médicales ou autres.

La plupart des gens auront entendu parler d'agents anabolisants en raison de leur utilisation controversée par certains sportifs. Cependant, la plupart des utilisateurs non médicaux de stéroïdes sont de jeunes hommes qui en prennent pour améliorer leur apparence physique. Ces médicaments, qui peuvent être pris par voie orale, injectés ou appliqués sur la peau au moyen de crèmes, de gels ou de patchs, réduisent le poids de l’utilisateur et augmentent sa force; il est facile de comprendre pourquoi les athlètes pourraient les trouver tentants ou pourquoi les jeunes hommes pourraient considérer les agents anabolisants comme un raccourci vers le pack de six parfait.

Lorsqu'il s'agit de sport professionnel, il n'y a pas de marge de manœuvre pour savoir s'il est éthique d'utiliser des stéroïdes. La plupart, sinon la totalité, des grandes organisations sportives ont totalement interdit l'utilisation non médicale des stéroïdes anabolisants par les sportifs. Il est facile de voir comment une augmentation de la force pourrait donner aux utilisateurs un avantage tout au long de leur programme d'entraînement et lors d'événements compétitifs.

Cependant, comme le suggèrent les règles sportives, il existe de nombreuses utilisations médicales valables des stéroïdes et, dans certains cas, elles peuvent être un élément essentiel du traitement des maladies et affections graves. Les agents anabolisants peuvent être utilisés pour traiter les enfants ayant des problèmes de croissance ou pour induire une puberté retardée chez les jeunes hommes, tandis qu'à l'autre extrémité de l'échelle d'âge, ils sont utilisés comme traitement hormonal substitutif pour les hommes ayant de faibles niveaux naturels de testostérone. Les stéroïdes sont un élément essentiel du traitement des personnes atteintes de dysphorie de genre, en particulier les femmes en transition pour devenir un homme, et sont actuellement testés en tant que contraceptif masculin potentiellement réversible. Le souvent, ces médicaments sont utilisés pour traiter certains des effets secondaires du cancer, du sida et d'autres maladies chroniques en aidant à augmenter et à préserver la masse musculaire et en stimulant l'appétit.

Même s'il existe une raison médicale valable pour les stéroïdes, ces médicaments doivent toujours être manipulés avec prudence. Les agents anabolisants ont ieurs effets secondaires, en particulier chez ceux qui les ont pris pendant une longue période. L'abus de stéroïdes à long terme a été examiné en détail au fil des ans, et des preuves ont émergé d'effets psychologiques secondaires graves, y compris une augmentation de l'agression et de la violence, et il y a même eu ieurs cas de suicide liés à l'utilisation à long terme de stéroïdes. Physiquement, ces médicaments peuvent provoquer une hypertension artérielle et des maladies cardiaques. L'utilisation à long terme a conduit à une calvitie prématurée et à des cas graves d'acné chez l'adulte. Si les stéroïdes sont utilisés trop fréquemment par les enfants et les adolescents, il est prouvé qu'ils peuvent causer des problèmes de croissance.

Bien qu'il existe de nombreuses raisons médicales valables de prendre des stéroïdes s'ils ont été prescrits par votre médecin de famille ou administrés à l'hôpital, leur utilisation doit être étroitement surveillée pour s'assurer que les effets secondaires possibles ne causent pas de problèmes de santé graves. L'utilisation d'agents anabolisants pour le sport ou pour améliorer votre apparence physique n'est pas recommandée, car ils sont souvent auto-administrés - ce qui signifie qu'il est peu probable qu'un médecin surveille leur effet sur votre santé et votre bien-être en général. Ce sont des médicaments puissants qui, bien que vitaux pour de nombreuses conditions physiques, ont maintenant été interdits par la plupart des organisations sportives professionnelles, non seulement en raison de l'avantage que les utilisateurs peuvent obtenir, mais aussi en raison des dommages qui peuvent être causés au corps lorsque les stéroïdes sont abusés utilisé incorrectement.